Le Cholestérol

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols. Le mot « cholestérol » désigne une molécule unique. Ce qui signifie que les termes de « bon » et « mauvais cholestérol » ne servent pas à désigner deux molécules différentes, mais font respectivement référence aux lipoprotéines de haute densité (HDL) et lipoprotéines de basse densité (LDL), les transporteurs du cholestérol dans le sang.

Les HDL s'occupent de ramener le cholestérol vers le foie, où il sera éliminé. Dès lors, on fait fréquemment référence aux HDL comme étant "le bon cholestérol". De l'autre côté, les LDL font le trajet inverse et distribuent le cholestérol depuis le foie vers toutes les cellules du corps. Puisque une partie du cholestérol transporté par les LDL se dépose sur les parois des artères et forme alors des plaques de graisse dénommées plaques d'athérome, on parle souvent du LDL comme étant le "mauvais cholestérol".

D'où provient le cholestérol?

Le foie fabrique trois quarts du cholestérol. Le reste vient de l’alimentation, et plus particulièrement des produits d’origine animale, comme la viande, la volaille, les crustacés, le fromage, la crème, le beurre et les jaunes d’œufs (à l'exception des oeufs Columbus®). Les fruits, légumes, céréales et huiles végétales ne contiennent pas de cholestérol.

Quels sont les rôles du cholestérol?

Le cholestérol contribue à la stabilité des membranes cellulaires animales, ainsi qu'au maintien de leurs structures. Il en est d'ailleurs l'un des composants majeurs. De plus, les hormones féminines et masculines, le cortisol et certaines vitamines (notamment la vitamine D) sont dérivés du cholestérol, ainsi que les acides biliaires, indispensables à la digestion.

cholesterol.png
pin_maritime.png

Les Phytostérols

Les phytostérols sont des lipides la famille des stérols, qui sont naturellement présents dans les plantes. Leurs structures chimiques sont similaires à celle du cholestérol.

D'où proviennent les phytostérols?

Contrairement au cholestérol présent dans les viandes et les sous-produits animaux, les phytostérols sont d’origines végétales. Les aliments qui en contiennent le plus sont les huiles et les margarines, ainsi que les noix et les graines. Il est cependant très difficile d’obtenir une dose thérapeutique de phytostérols par l’alimentation uniquement. Ceux utilisés dans SOLUCHOL proviennent d'extraits de pins maritime de très haute pureté et qualité.

Quels sont les rôles des phytostérols?

Il a été démontré que la consommation journalière de 1,5 à 3 g de phytostérols entraine une diminution du taux de LDL cholestérol d'environ 10 %. Cela est dû à leurs structures chimiques similaires au cholestérol, qui empèche une partie de l’absorption intestinale du cholestérol.

 

Les Phospholipides

Les phospholipides sont des lipides polyinsaturés, aussi appelés acides gras essentiels. Cette famille comprend entre-autres les acides gras oméga-3 et oméga-6, que l'humain doit se procurer à travers son alimentation puisqu'il ne sait pas les synthétiser.

D'où proviennent les phospholipides?

Il existe de nombreuses sources de phospholipides, les plus intéressantes étant le soja, le colza, les oeufs de poules et de poissons ainsi que le lait de vache. Chacune de ces sources fournit un profil en phospholipides différent, et il est donc intéressant de varier sa consommation. Les phospholipides utilisés dans la composition du SOLUCHOL proviennent directement du jaune d'oeufs Columbus®. Ces oeufs présentent un équilibre optimal entre oméga 3 et oméga 6.

Quels sont les rôles des phospholipides?

Les phospholipides sont l'un des composants majeurs des membranes cellulaires. Ils jouent un rôle dans la fluidité de ces membranes ainsi que dans leur perméabilité.

columbus_egg.png
logo_col_big.png

Conseils nutritionnels

Puisque un quart du cholestérol provient de l'alimentation, la diminution de celui-ci passe naturellement par une adapation de ce que l'on mange au jour le jour. En plus de la prise quotidienne de SOLUCHOL, la consommation d'une nourriture faible en acides gras saturés aura un effet direct sur le taux de cholestérol sanguin.

Pour diminuer la part de cholestérol alimentaire, il est donc utile de diminuer un maximum la consommation d'acides gras saturés, et d'y préférer les sources d'acides gras insaturés. Les sources principales de lipides se trouvant être les graisses de cuisson et les produits d'origines animales, ceux-ci devront être les premières cibles à surveiller.

Concernant l'utilisation des matières grasses, il convient par exemple de remplacer le beurre et l'huile de palme par des huiles végétales comme l'huile d'olive pour la cuisson, ou l'huile de lin ou du noix pour l'assaisonnement.

Pour ce qui est de la consommation de produits d'origines animales, deux choix sont envisageables. Le premier est réduire sa consommation d'oeufs et de charcuteries classique, en mangeant par exemple un maximum deux oeufs par semaine. Le second est d'acheter des produits naturels permettant naturellement de maintenir votre taux de cholestérol de par leur profil en acides gras sain. Ainsi, vous pouvez consommer sans restriction les oeufs Columbus® et de la charcuterie Columbus®, qui présentent naturellement un profil lipidique qui ne fait pas augmenter votre cholestérol.

SOLUCHOL is a product designed and owned by Belovo Pharma (a division of the Belovo Group), and distributed by Vésale Pharma in Belgium and Luxembourg.